Ma liste de blogs

mardi 29 mai 2012

Plus d'outils!

Un outil de plus pour l'atelier.



 Celui-ci est un marqueur d'épaisseur. Il sert, comme son nom l'indique, à marquer l'épaisseur sur les tables d'harmonies et les dos de guitares archtops en faisant des petits trous distincts sur la surface. Pour marquer, l'outil est posé dans un étau, on ajuste à la profondeur voulue, on pose la table sur le boulon au centre et on tape la poignée sur le montant. Ça peut paraître un peu barbare et violent, mais si il est utilisé intelligemment, cet outil est très doux et s'utilise sans force. Steven m'a demandé de fabriquer celui-ci en me basant sur des photos de celui de Guy Rabut.

 La première chose à quoi penser pour cet outil: la rigidité. Il ne doit absolument pas plier quand on écrase le bois ou la mesure serait faussée.

Celui de Guy est légèrement plus petit, Plus court et moins massif. Celui que j'ai fais devait accommoder des tables d'harmonies de 18 pouces de large. J'ai trouvé qu'en bougeant la table dans tous les sens, avec 22 pouces entre chaque montant, il est possible de marquer la table partout sans trop de problèmes. Il devait aussi être plus massif pour compenser la flexibilité ajoutée par longueur.


Les joints doivent être forts. J'ai opté pour des tenons goujonnés.  Pour le pivot, j'ai inséré de force un tube d'acier de 0,5''. Les chances que le bois s'use ou s'écrase sont beaucoup moindres qu'avec un boulon. Le boulon qu'on voit ne sert qu'à éviter que le tube sorte avec le temps, il ne serre rien.




















Les ailettes sur le montant ont un léger angle au début pour diriger la poignée. Par contre, au bas, la poignée est bien serrée pour vraiment diriger la pointe au bon endroit. C'est important puisque le boulon sur lequel la table repose quand on la marque est légèrement arrondi.













La pointe est triangulaire, puisque c'est la seule façon d'être certain que c'est vraiment une pointe. Elle est quand même assez évasée pour que les marques soient faciles à repérer sur la table. Pour l'ajustement, la longue tige est fileté directement dans la poignée. La noix (d'érable) ne sert qu'à barrer le tout en place.

Comparé à la technique de marquage à la perceuse à colonne, cet outil offre plusieurs avantages. L'ajustement est beaucoup plus précis et facile (facilement à 0,05mm), l'utilisation est beaucoup plus rapide et il n'y a aucune chance pour que la mèche ''tire'' la table en perçant. Le seul inconvénient que j'y ai vue est qu'on ne peu pas marquer aussi profondément d'un seul coup (2mm de profond pour être très violent, 1mm se fait très facilement).


En le fabriquant, je n'étais pas certain que j'aimerais cet outil. Après l'avoir essayé, je suis convaincu que c'est l'outil idéal. Il est très agréable à utiliser

Si vous avez des questions n'hésitez pas, il me semble que j'en ai dis peu.

Colin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire