Ma liste de blogs

mercredi 14 mars 2012


De retour au travail après une fin de semaine bien remplie, d'escalade, de viande et de vin rouge!

Lundi, on travail sur une série de manches vissés de guitares électriques. Le manche n'est que dégrossit en forme ronde, il faut donc donner la forme finale au manche le raccorder à la tête et au talon qui eux sont finis. Nous sommes encore surpris de voir à quelle vitesse une lame d’ébéniste bien affûtée accomplit le travail.

La talon doit être aplanit pour s'assurer d'un contact parfait avec le corps. On utilise nos rabots en vérifiant la progression à l'aide d'un droit d'ingénieur. Le manche est ensuite sablé pour la finition.

Il faut aussi raffiner le bout des frettes. Taka nous montre la technique qu'ils utilisent. Elle est très différente de celle qu'on a appris à l'école. Sans Masquer la touche, on utilise une lime triangulaire aux coins arrondis pour former un chanfrein régulier au bout de la frette. Il fait faire attention à ne pas marquer la touche avec la lime, mais si c'est bien fait, le résultat paraît très propre et raffiné.

Mardi, après avoir fini la série de manches, c'est le temps d'assembler le corps d'une Hollow-body. Les surfaces de collage sont nettoyés au rabot et le tout est collé à la colle animale. Quand on utilise la colle animale avec des surfaces aussi grande que ça, c'est important de raccourcir le temps nécessaire pour le collage. Pour aligner les pièces, on pose une série de petits gougeons. De plus, le collage se passe sous une lampe radiante pour pour que la colle reste liquide le plus longtemps possible. Les deux parties sont installées dans des moules qui épousent la forme exacte des voûtes de dos et de table. Ils répartissent la pression des serres beaucoup mieux que des simples cales.

Mercredi, on colle le dos de la guitare classique. Il a fallu attendre tout ce temps parce que l'humidité relative était trop haute dans l'atelier. Mieux vaut attendre une peu que de finir avec une guitare déformée. Le processus est semblable que pour la ''Hollow-body''. Lampes radiantes et cales spécifiques. Celles-ci ont la forme exacte des éclisses et l'épaisseur des contre éclisses pour appliquer une pression régulière seulement aux endroits nécessaires. Deux autres cales vont sur le pied du manche et sur le tasseau.


On nettoie finalement le corps collé hier, toujours à l'aide d'une lame d'ébéniste.









Pour l'instant, Stephen et nous n'avons pas trouvé un rythme de travail constant. On finit par se séparer le travail quelques fois Vincent et moi, ça nous permet d'observer ce qui ce passe autour et de magasiner des outils merveilleux sur internet. On se fait demander de travailler sur des projets de plus en plus importants. C'est bien de voir que Stephen a confiance en nous et c'est agréable de rencontrer quelques défis!

Plus de photos demain,

Colin


2 commentaires:

  1. Est-ce qu'il reste une place? Ca a l'air trippant d'apprendre à tous les jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, il y a juste un étage à l'atelier pour l'instant. Dans un futur très rapproché, il y aura par contre un deuxième avec fenêtres alignées sur les tables de travail selon l'orientation du soleil. Donc bientôt il y aura plus de place, mais je crois qu'apprendre à 2 personnes en même temps c'est un maximum pour Stephen. Sinon, tu peux toujours le contacter.

      Supprimer