Ma liste de blogs

samedi 10 mars 2012



 Ces dernier jours, nous avons participer à la finition du dos de l'archtop 18''

 Tout d'abord, Stephen fait la finition extérieure du dos à la lame d'ébéniste et écoute le dos pour voir à quel point on doit enlever de matériel à l'intérieur. Ensuite, il mesure l'épaisseur pour voir si il doit enlever beaucoup de matériel.

Il y a beaucoup de matériel à enlever, donc il commence en perçant le dos avec une mèche à métal pour avoir des points de repère et savoir quand arrêter d'enlever du matériel.

Il enlève ensuite beaucoup de matériel avec ses rabots en bois, puis  avec les Ibex à lames dentelés. Il arrête, on écoute tous le dos, c'est encore trop épais.

Il nous met donc les deux rabots à lame dentelé dans le mains et nous dit: «Give it a try!» C'est pas si facile que ça pour les trois premiers de coups de rabot, mais on s'y fait vite et c'est vraiment agréable!

Une fois le matériel enlevé, on met la courbe bien régulière avec le rabot à lame dentelé.

Ensuite, il nous remet le dos et on doit faire la finition à la lame d'ébéniste. On se relaie dès que les doigts se fatiguent un peu, mais on ne veut pas vraiment laisser la place à l'autre, car c'est beaucoup trop agréable. On fait vraiment attention Stephen est content quand il revient. «real luthier work!» Il affine un peu la surface de collage à la lame non-flexible.


 Le dos est prêt à être collé! La surface des éclisses est préparée avec un block plane, puis avec un smoothing plane (qui a l'air d'un block plane dans ses mains) et on colle le tout à la colle animale.

Bonne fin de semaine.

Vincent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire