Ma liste de blogs

lundi 19 mars 2012

Jointage de table archtop

 Aujourd'hui, on jointe la table de la guitare jumelle de Catherine (celle dont on vient d'assembler la caisse). Celle la porte le thème du Texas et n'est pas encore vendue. C'est aussi une caisse de 18'' en noyer avec une table d'engleman. Pour un collage comme ça, la colle animale doit être fraîche, donc on prépare un nouveau mélange. Pendant qu'il cuit, on s'occupe chacun de notre bord.

 Stephen nettoie les courbes de Catherine, Vincent celles de la guitare classique. Ils nivellent le dos et la table aux éclisses en préparation à la pose des filets.

 Je nettoie des filets d'ébène indien en préparation au ployage et les plie. Cet ébène ne se laisse pas plier aussi facilement que l'ébène que j'ai travaillé avant. Il a tendance à tordre violemment et je dois le garder humide constamment pour le convaincre de prendre une forme.



 La colle est presque prête, Stephen nous montre sa technique pour jointer.

La table a déjà été choisie quelques jours auparavant. Les surfaces ont été nettoyées et encollées (mettre de la colle sur la surface de collage et en bout de grain pour amoindrir la réaction du bois au collage réel). Après quelques jours de séchage, il vérifie la distorsion de la pièce. Celle-ci a à peine bougée, mais il dégauchit le tout pour s'assurer que le collage va bien se dérouler, que les pièces ne vont pas balancer. Il égalise les deux pièces au niveau du joint pour en faciliter la vérification.

Moment crucial, jointage à l'aide d'un no. 8 de Lie-Nielsen. La pièce n'est pas dans un étau, ça risquerait de tordre la pièce, c'est pourquoi il utilise deux serres contre une surface dure et droite. En quelques passes, les marques de la dégauchisseuse sont parties, l'angle de la surface de collage est parfait (89 degrés) et les copeaux sont de pleine largeur et de pleine longueur.

Après vérification, le joint est parfait, la colle est prête.

 Sous quelques lampes radiantes, Stephen applique une quantité généreuse de colle. Les deux pièces sont ensuite alignées, pressées contre les deux premières serres et vers le bas.

Les serres sont posées de façon à ne pas induire de tensions indésirables dans les pièces.


On vérifie si le joint est aussi beau en dessous que sur le dessus, si la colle à bien giclée là aussi, tout est beau. On ne nettoie pas vraiment la colle pour éviter d'assécher le joint.

























Rien de chinois mais faut bien le faire. Et avoir un Lie-Nielsen no.8. Des questions?

5 commentaires:

  1. Hey les dudes! Quelle recette de colle animale utilisez-vous? Parce que j'ai toujours l'impression que le miens est douteux (même s'il fonctionne).

    RépondreSupprimer
  2. Celle qu'on utilise vient de Bjorn industries. C'est la 315 HG.
    Pour un mélange de base, on mélange 2/1 à vue (tu mets la colle dans un pot, et ajoutes de l'eau jusqu'à ce que l'eau soit à 200% plus haute que la colle). Ça fait une colle assez épaisse qui peut être diluée un peu. Ça doit marcher aussi bien avec de la GT 58...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Donc, si je regarde mon pot avec la colle et l'eau je vois un tiers de colle et 2 tiers d'eau?

      Supprimer
    2. Non, tu vois une demi d'eau et une demi de colle, visuellement. Mais on s'entent qu'en fait, il y a plus d'eau.

      Supprimer
  3. Pour la GT58, moi je mets la quantité de colle désirée, et ensuite je couvre d'eau en dépassant un peu le niveau de la colle. Ca donne, de base, une colle assez épaisse, qui est parfaite pour coller des contre-éclisses ou des filets. Si tu veux plus liquide, t'as qu'à rajouter un peu d'eau chaude du pot, quand est elle diluée. Ca marche a tout coup.

    Je sais que Hugues mesure ca au poids... mais j'connais pas ses mesures.

    Francis

    RépondreSupprimer