Ma liste de blogs

jeudi 22 mars 2012

filets


Les éclisses des la 18'' ont étés nivelés par Stephen. Quelques fois avec une un Block plane, d'autres parties avec une lime ou une lame d'ébéniste.

Vue que les éclisses sont ondés, je nivelle les tout avec un bloc à sablé. Je commence au 150 et fini au 220. On ne monte pas plus en abrasion, on doit poser les filets.

Pendant ces trois jours, Colin a patiemment ployer 2 paires de filets en ébène indien qui étaient loin d'être coopératifs.

Avant de faire la passe de toupie, Stephen utilise son outil à filets qui vient directement de crémone, pour pré-couper la table afin d'éviter des déchirements.

Ensuite, on place la guitare dans un stabilisateur semblable à celui chez Bruand. On utilise une tour sur laquelle est montés la toupie, puis on fait la passe.













Ensuite, on encolle le table pour faire lever le grain. C'est vraiment impressionnant à quel point le grain réagit à la colle. Cette technique permet d'améliorer le joint, de durcir le coté de la table avant de repasser la toupie et de mettre un peu de colle partout avant de coller les filets.









Une fois la colle complètement sèche, on repasse la toupie.

Ensuite, on les colle avec de la colle animale!





Distributeur de ruban!!!! j'en rêvais.

 Voilà une guitare fraîchement terminée et son étui Français. Oui, un étui BAM très joli.



Vincent

3 commentaires:

  1. Juste mieux revoir l'assemblage

    1-découpe pour évité les éclats
    2-passe de toupie
    3- encollage
    4-repasse de toupie

    l'encollage pour faire lever le grain c'est pour les "poils" que sa peu faire ?
    le fait de leur mettre de la colle et les recouper savère mieux que juste les couper au lime grobet doucement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout bon pour l'ordre.

      Pour l'encollage, c'est plus complexe que juste les poils, comme tu peux le voir sur la photo avec la règle, c'est le bois qui gonfle différemment dans le bois d'été et le bois d'hiver. Donc en bout de grain ça paraît plus et en plus le bout de grain absorbe plus.

      Oui ça s'avère mieux parce que tu prévient le gonflement lors du collage tandis qu'avec la lime non. Et je parle bien ici de la surface de collage, pas de poils du dessus qui peuvent arriver avec une mèche usée.

      Supprimer
  2. Cette idée d'encollage est géniale. Si simple et logique, mais fallait y penser!

    RépondreSupprimer