Ma liste de blogs

mardi 3 avril 2012

Fileterie au talon

Bon. Voici comment arrêter les filets au talons de façon espagnole.



Bref, on utilise un trusquin de fileterie afin de continuer la rainure du contre-filet d'abord. Petit à petit, je descends le dos avec mon ciseau à bois le plus gros afin de suivre la profondeur de la rainure. Une fois que c'est fait, je décide de l'angle d'arrêt et je met un point sur le joint de centre qui décidera de l'angle et je trace au crayon jusqu'aux coins. 

Ensuite, je donne un coup de ciseau à bois sur cette ligne et je continue le contre-filet jusqu'à celle-ci. À l'aide d'un couteau à chevalet (6mm) ayant un biseau correspondant à son côté, je dégrossi le coin. Pour le finir, j'utilise mon ciseau 1/8. On fait ensuite la même chose de l'autre côté.
N'hésitez pas à poser des question, c'est un étape plutôt longue et complexe, j'avais peur de rendre le texte lourd. Il y a quelques petits trucs par contre; avoir des outils affûtés à la perfection rien de moins, se concentrer sans la moindre faille et de la pratique. 
J'attend de vos questions!

Vincent

2 commentaires:

  1. Je me demandais justement comment j'allais déterminer l'angle au bout de mes filets au talon, c'est un bon truc ça! Le bois c'est du palissandre du Madagascar? Ça a pas l'air très poreux, ça se peut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste pour le bois! Si tu as besoin de plus de détails sur le travail à faire je peux aller beaucoup plus loin dans les explications, tu n'as qu'à demander.

      Supprimer