Ma liste de blogs

mercredi 4 avril 2012

Établi de collage

Le collage est une opération importante dans la fabrication d'une guitare. Quand on utilise la colle animale (qui gèle sous 90 degrés Fahrenheit), il faut y porter une attention particulière.


Catherine prête pour l'assemblage ultime sur l'établi de collage.
Voici donc l'établi de collage. C'est là que tous les assemblages importants ont lieux. On essaie d'éviter de travailler à ce poste pour ne pas le salir. Avant de même penser à coller quelque chose, on le nettoie pour s'assurer qu'il n'y ait pas de poussière.

Ensuite, on protège le bureau avec un papier qui vient du distributeur (en haut des spatules et couteaux, pas dans la photo) pour éviter de laisser des mottons de colle durcie sur la surface. Pour réchauffer les pièces avant le collage, on allume la lampe radiante qui se trouve au dessus de notre tête. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais pour les collages importants, ça donne une plus grande marge de manœuvre en gardant la colle liquide plus longtemps. Avant le collage, on éteint la climatisation pour éviter les courants d'air et tout ce qui est ou pourrait être nécessaire est à portée de main.

L'éclairage est garanti par trois lampes mobiles, une fenêtre et une lampe de poche pour l'inspection finale. Tous les outils qui ne servent qu'au collage, pot a colle, brosses et spatules sont rangés là en permanence. Ça impose une routine qui devient rassurante.

Quand les choses sont bien organisées comme ça, un collage qui pourrait être stressant devient plaisant.

Croyez-vous qu'on pourrait améliorer l'établi?


Colin





2 commentaires:

  1. un recouvrement de cuir sans mousse serait sans doute intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. où je travail, il y a des prises de courants au plafond avec un mécanisque pour mettre la corde à la hauteur voulue et c'est bien pratique car c'est moins dans les jambes...

    RépondreSupprimer