Colin et moi nous sommes affairés à la mise en épaisseur et la préparation des surfaces d'un nouveau projet, une guitare classique à pan coupé.
Colin s'est d'abord attaqué à la table d'harmonie. Pour se faire, il a dû utiliser une table à succion mobile spécialement faite pour les plaques classiques. Étant donné que j'adore le fait que les plaques soient tenues seulement par succion, je vais approfondir cette technique en premier lieu.
Une fois que Colin a mis la table d'harmonie sur la planche à succion, il a sorti mon #62 de Lie-Nielsen. Il a d'abord utilisé ma lame de bois mous affûtée à 35 degré qu'il a pris le soin de rafraîchir. Ensuite, avec la coupe assez fine il a caressé la pièce. La technique consiste à couvrir toute la surface de la table en faisaint des passes diagonales dans les deux sens, puis finir par des passes dans le sens du grain. Colin a recommencé ce cycle jusqu'à obtention d'une belle surface. Il a d'abord commencé par l'extérieur et à fini par l'intérieur en mesurant pour être certain d’atteindre la bonne dimension.
Pour ma part, je me suis occupé des éclisses de cette guitare. Une fois les éclisses coupés à la bonne dimension et amincies avec la scie à ruban, je devais les mettre d'épaisseur. Pour ce faire, j'ai pris mon «smoothing plane» que j'ai équipé de ma lame dentelée. (J'ai utilisé cette lame, car la surface de scie à ruban est trop en laveuse pour utiliser une lame conventionnelle) Ma technique était bien différente à celle de Colin, vu que nous n'avons pas de table à succion pour les éclisses. (à venir!!) J'ai donc mis un bout de l'éclisse sous serre et travailler une moitié à la fois. Mes coups de rabots était droit, mais mon rabot en angle par rapport à la pièce afin d'éviter les déchirures. Je mesurait souvent, vu que la scie à ruban n'avait pas fait un travail régulier. À la fin, j'ai utilisé le rabot à racler Lie-Nielsen de Colin. Je l'utilisait afin d'enlever le gros des marques de dents et les endroits encore un peu trop hauts. Pour finir, j'ai donné tout mon amour à ces côtés en les raclant de ma lame d'ébéniste la plus fine pour les préparer à l'étape la plus stressante de leur vie, le ployage.
Pour finir notre journée, un petit spectacle jazz d'un ami et client de Stephen, Khabu. C'était vraiment intéressant!
Aux questions!
Vincent
οι Αμερικανοί έχουν πολύ όμορφα μαλλιά :)
RépondreSupprimerEn fait, tu viens de toucher un sujet extrêmement d'actualité. Coli se demande se qu'il devrait faire, les couper ou les laisser tel quel. Vive la traduction en effet.
SupprimerΖήτω η μετάφραση
RépondreSupprimerSauf que cet Américain-là, Colin, est Canadien !
RépondreSupprimerTraduire
Εκτός από το ότι αυτή η αμερικανική εκεί, Colin, είναι Καναδός!