Ma liste de blogs

jeudi 12 avril 2012

Nettoyer et mettre d'épaisseur un dos, une table et des éclisses de guitare classique

Aujourd'hui, nous avons travaillés pour vrai, car une fois la journée finie j'étais en sueur!


Colin et moi nous sommes affairés à la mise en épaisseur et la préparation des surfaces d'un nouveau projet, une guitare classique à pan coupé.


Colin s'est d'abord attaqué à la table d'harmonie. Pour se faire, il a dû utiliser une table à succion mobile spécialement faite pour les plaques classiques. Étant donné que j'adore le fait que les plaques soient tenues seulement par succion, je vais approfondir cette technique en premier lieu.

Pour immobiliser une table d'harmonie ou un dos à l'aide d'un «vaccum system» c'est simple vous avez besoin d'une pompe,d'un filtreur pour empêcher la poussière d'aller dans la pompe, d'une planche ayant une rainure de la forme de votre guitare, d'un caoutchouc dans celle-ci et d'un tube reliant le tout!


Une fois que Colin a mis la table d'harmonie sur la planche à succion, il a sorti mon #62 de Lie-Nielsen. Il a d'abord utilisé ma lame de bois mous affûtée à 35 degré qu'il a pris le soin de rafraîchir. Ensuite, avec la coupe assez fine il a caressé la pièce. La technique consiste à couvrir toute la surface de la table en faisaint des passes diagonales dans les deux sens, puis finir par des passes dans le sens du grain. Colin a recommencé ce cycle jusqu'à obtention d'une belle surface. Il a d'abord commencé par l'extérieur et à fini par l'intérieur en mesurant pour être certain d’atteindre la bonne dimension.

Ensuite, Colin a placé le dos sur la table suceuse et a repris mon rabot à angle faible, mais cette fois-ci avec ma lame de 50 degré. Cette fois-ci le rabot avait une coupe beaucoup plus fine vu que ce bois est très dur surtout lorsqu'on le compare au cèdre. C'était vraiment beau à voir! Il a utilisé la même technique que pour la table d'harmonie en ce qui a trait de l'orientation des coups de rabot. Une fois la surface très propre, ce n'est pas assez pour nous, Colin sort sa lame d'ébéniste affûtée à point et rend la surface aussi réfléchissante qu'un crâne chauve. Puis, il tourne la pièce de côté et lui donne autant d'amour.

Pour ma part, je me suis occupé des éclisses de cette guitare. Une fois les éclisses coupés à la bonne dimension et amincies avec la scie à ruban, je devais les mettre d'épaisseur. Pour ce faire, j'ai pris mon «smoothing plane» que j'ai équipé de ma lame dentelée. (J'ai utilisé cette lame, car la surface de scie à ruban est trop en laveuse pour utiliser une lame conventionnelle) Ma technique était bien différente à celle de Colin, vu que nous n'avons pas de table à succion pour les éclisses. (à venir!!) J'ai donc mis un bout de l'éclisse sous serre et travailler une moitié à la fois. Mes coups de rabots était droit, mais mon rabot en angle par rapport à la pièce afin d'éviter les déchirures. Je mesurait souvent, vu que la scie à ruban n'avait pas fait un travail régulier. À la fin, j'ai utilisé le rabot à racler Lie-Nielsen de Colin. Je l'utilisait afin d'enlever le gros des marques de dents et les endroits encore un peu trop hauts. Pour finir, j'ai donné tout mon amour à ces côtés en les raclant de ma lame d'ébéniste la plus fine pour les préparer à l'étape la plus stressante de leur vie, le ployage.


Pour finir notre journée, un petit spectacle jazz d'un ami et client de Stephen, Khabu. C'était vraiment intéressant!


Aux questions!


Vincent

4 commentaires:

  1. οι Αμερικανοί έχουν πολύ όμορφα μαλλιά :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu viens de toucher un sujet extrêmement d'actualité. Coli se demande se qu'il devrait faire, les couper ou les laisser tel quel. Vive la traduction en effet.

      Supprimer
  2. Ζήτω η μετάφραση

    RépondreSupprimer
  3. Sauf que cet Américain-là, Colin, est Canadien !
    Traduire
    Εκτός από το ότι αυτή η αμερικανική εκεί, Colin, είναι Καναδός!

    RépondreSupprimer