Ma liste de blogs

mardi 17 avril 2012

Préparation des barrages de guitare classique


 Il y a plusieurs projets en cours en ce moment à l'atelier. En tout, 9 guitares sont à différents stades de construction, on commence à manquer de place! Ces jours-ci, je me suis penché sur les barrages de table et de dos d'une guitare classique.

Nous avons débités les barrages il y a quelques semaines, donc il ne reste qu'à les mettre aux dimensions finales, à les ajuster aux formes (pour certains) et à les coller.

Il y a différentes façons pour mettre les barrages aux dimensions voulues, mais celle-ci est la plus efficace que j'ai vue pour obtenir un résultat de qualité supérieure. J'ai utiliser la table à jointer de Stephen, c'est un outil bien pensé qui sauve du temps et beaucoup de troubles. S'il est bien utilisé, les barrages qui en sortent ont des surfaces de collage parfaites.




Je l'ai utilisé en combinaison avec le compas d'épaisseur et deux rabots ajustés pour différentes coupes. La table à jointer mérite un peu d'attention. Elle est composée de plusieurs morceaux d'érable collés côte-à-côte, c'est a dire que le grain du bois va dans le sens de la largeur et non de la longueur. C'est pour éviter que les mouvement du bois dû à l'humidité cause des distorsions à la surface de référence. Je pourrais aussi ajouter que ça ressemble étrangement à un bout d'établi coupé. Vue du haut, on voit les différentes coches qui permettent d'insérer un bloc qui va bloquer le barrage lors de la coupe et l'espaceur en place pour les petits barrages. Vue du bout, on voit les différents étages et profondeurs qui permettent de débiter différents barrages. Vidéo explicative à la fin!







Étant donné qu'on a débités les barrages proprement Vincent et moi, ils ont tous deux faces adjacentes déjà propres. Je commence par tous les mettre à la largeur finale en utilisant le chant propre contre la surface de référence. En fait j'utilise un espaceur pour me permettre de raboter aussi petit.


Ensuite, je met en épaisseur. C'est ici que je vais expliquer la technique que j'ai utilisé pour mettre en largeur, seulement, je porte une attention particulière à l'épaisseur puisque c'est là que la qualité des surfaces de collage va-t-être déterminée. Comme je le disais plus tôt, j'utilise deux rabots pour avoir deux coupes différentes, l'une forte, l'autre fine.
Ma coupe forte prend un dixième de millimètre (0,1mm), la fine en prend un  cinquantième (0,05mm). Je les ai ajustés en cours de route.

Je commence donc par nettoyer la dernière face sciée (avec la coupe forte) et je mesure pour me donner une idée plus précise de l'épaisseur. Je pose ensuite la face que je viens de nettoyer contre la face de référence pour m'assurer que la surface de barrage à laquelle je me réfère pour la coupe est bien droite. Avec l'épaisseur en tête, j'enlève de la matière (coupe forte) jusqu'à ce qu'il me reste 0,1mm à enlever. Je change de rabot pour prendre deux coupes fines. Le barrage est d'épaisseur et la surface de collage est parfaitement plane!

Cette technique est assez rapide (plus même que dans le vidéo) et le résultat est...parfait. Bientôt, plus de matériel sur l'ajustement des barrages dans les voûtes et le collage.


Salut

Colin



Désolé pour la qualité de la vidéo, c'est tourné avec un Iphone.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire