Ma liste de blogs

mardi 10 avril 2012

Poli français de guitare archtop

Depuis quelques jours, Stephen s'affaire à la finition de la guitare Catherine.

Tout d'abord, nous avons passé une lame d'ébéniste sur toutes les surfaces.

Une fois que tout était vraiment propre, nous avons sablé les surfaces afin d'attaquer les endroits impossibles à niveler avec les lames, car elles suivent les figures dans le bois. Nous avons sablé jusqu'au 400 et ce, en partant du 220.

Une fois que j'avais fini de tout sabler la guitare au 400 en prenant soin de suivre le sens du grain du bois (on atteint une beaucoup plus belle surface de cette façon), Stephen a pris une lame flexible, toujours très bien affûtée, et a rendu la surface parfaite. Cette étape ressemble plus à un brunissage qu'à une coupe.

Il a ensuite appliqué une couche de shellac sur le noyer pour être certain que le bouche-pores ne teigne pas la surface.


Ensuite, le bouche-pores a été appliqué avec une spatule flexible et  la guitare a été laissée à sécher pendant une journée.

Pour enlever les résidus de bouche-pores, Stephen a dû sabler de 220 à 400, puis a fini avec la lame de la même manière que précédemment, mais cette fois-ci, vu que le bouche-pores contient de la silice, il a dû affûter sa lame à maintes reprises.

Il étend ensuite le shellac avec un coton fromage en suivant le grain. Pour les parties plus difficiles d'accès, il utilise un pinceau avec du shellac plus épais.

Voilà pour l'instant, je vous livrerai une suite plus tard.

Aux questions!

Vincent

7 commentaires:

  1. Est-ce que la solution appliquée pour sceller la guitare est seulement du shellac ou il y à des ajout genre du sandarc. Si oui quel sont les proportions?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a en effet une quantité certaine de sandaraque. Pour le reste c'est pur et épais comme pour les premières couches de finition.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vincent ,
    Ma guitare folk a des éclisses et le fond en Rio.
    Sur les éclisses , les pores longitudinaux apparaissent sous la forme de traits , blancs , fins tels des cheveux ; ceci sous le vernis.
    Est-ce un défaut dans le process du vernissage ou cela est dû à la silice contenu dans le bois et donc inévitable ?
    Merci braucoup
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement, est-ce que se sont tous les pores qui sont blancs?? La finition est-elle à pores ouverts?
      Donc si j'assume que la finition est un poli français, j'ai deux hypothèses.
      1. Il y a des chances que le bouche pore soit de la pierre ponce, et si elle est mal appliquée, elle peut faire parraître les pores blanc (J'ai aussi un article sur l'application de pière ponce si ça peut t'aider)
      2. Ça pourrait en effet être de pa silice,mais habituellement, il est possible de boucher par dessus et du moins d'amoindrir l'aspect blanc danc le fond des pore comme en gratant avec un point bien affûté, en en bouchant avec un bouche pore tienté ou même avec de la pierre ponce

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      En réalité je sais simplement que le bouche porage s'est fait à l'aide d'une Pâte et un chiffon.
      L'apparition de ces pores s'est faite graduellement sous un vernis cellulosique récent ; de 4/5 on peut en compter aujourd'hui plusieurs dizaines sur toutes les éclisses de la guitare. Leurs tailles varient , pour la plupart entre 2 mm et 1 cm.
      On me soutient que refaire le vernis ne servirait à rien , le phénomène du à la présence de la silice dans le bois apparaitrai à nouveau .....
      Peut-être faudrait-il que je fasse expertiser ? L'instrument a coûté 9000 € !
      Encore une fois merci.
      Franck

      Supprimer
    3. C'est assez difficile sans voir la guitare, en se moment, je dirais que ça sonne comme un bouche pore et une finition incompatible. Parce qu'en fait un apparition tardive de ce genre ne pourrait qu'être un réaction chimique lente ou que la finition décolle sur les pores.

      Pour l'expertise, c'est certainement un bonne idée, mais le luthier ou la fabricant de ta guitare devrait en fait être la meilleure personne pour te répondre, car il sait se qu'il a utilisé comme produits. Si c'est impossible je dirais que la faire expertiser serait idéal, mais tu devras t'attendre à avoir à faire refinir les éclisses et le dos au complet ce qui est dispendieux.

      Sinon il est important de se souvenir que le contrôle de l'humidité est important pour garder une belle finition.

      Vincent

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Vincent d'avoir eu la patience et la gentillesse de bien vouloir me répondre.
      Je comprends aussi qu'il est difficile de se déterminer à distance.
      Très cordialement
      Franck

      Supprimer