Ma liste de blogs

lundi 9 avril 2012

Les choses progressent.

La guitare classique qui était resté intouchée pour un bon moment est maintenant garnie de filets et d'une magnifique touche de vieil ébène.

Stephen a hésité longtemps avant de se décider à l'utiliser puisque qu'elle a été mal préparée par un précédent apprenti. La surface de collage n'était pas plate et certains des traits de scie à frette ont fait éclater le bois sur les bords. Selon la technique à Stephen, la touche est débitée, mise en épaisseur, ses surfaces sont aplanies, les traits de frettes et du sillet sont coupés puis la touche est coupée en longueur et en largeur finales.

L'ordre n'ayant pas été suivi, la touche était mise d'épaisseur et fragilisée par le trait de sillet sans avoir une surface de collage appropriée. Vincent s'est dévoué à la tâche de sauver cette pièce. Il a renforcit la région du sillet en collant une pièce de bois dans le trait pour permettre de raboter la touche en entier sans risque de l'endommager. Il a ensuite raboté la touche attentivement pour s'assurer de ne pas enlever d'épaisseur inutilement. L'ébène étant ce qu'il est, Vincent a dû affûter sa lame avant et après l'opération. Avant le collage, Stephen a nettoyé la surface à l'aide d'un racloir très rigide pour s'assurer d'avoir une surface légèrement concave.

Pour que l'assemblage soit bien droit, on utilise un gabarit d'aluminium machiné pour serrer la touche sur le manche. Ça empêche le manche d'arquer sous le poids des serres. Le tout va rester sous presse jusqu'à ce qu'on ait besoin de celles-ci...ou pour plusieurs jours.





Catherine avance bien aussi. Il le faut puisque le party organisé par celui qui a commandé les 6 guitares est en juin. Ce qui fait peur: la semaine passée, on s'est fait dire qu'un des luthiers n'avait pas encore commencé son instrument.








Après avoir collé le manche, Stephen a nettoyé l'instrument au complet à l'aide d'une lame. Il a ensuite appliqué une couche de schellac pour sceller le bois avant d'appliquer le bouche pores. Après quelques séances d’application et de nettoyage, la guitare est prête pour le poli au tampon. Le noyer est vraiment plein de couleurs et la figure s'est décuplé après la couche de scellant. Cette guitare va être magnifique.






Colin















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire