Ma liste de blogs

mardi 22 mai 2012

Instalation spéciale de nivelage de basse


Lorsque je réparais des guitares à Montréal, Il m'est arrivé d'avoir de la difficulté à arriver à un nivellage de touche parfait à cause de manches qui, une fois les cordes posés, ne courbaient pas uniformément. Pour cette raison, je me suis informé sur la technique du simulateur de tension, entre autre, celui de Stew Mac.

Par contre, les recherches étaient peu concluantes et je n'était pas convaincu que cette technique tenait la route. Mais une fois que je l'ai essayée chez Stephen, j'ai compris et je l'ai adoptée !

Pour cette raison, je vais vous livrer ma compréhension de cette technique pour peut-être vous éviter des recherches.

Voici Comme ça fonctionne

Tout d'abord, il faut fixer le corps de la guitare sur l'établie à l'aide des serres. Il est préférable de mettre les serres vis-à-vis les blocs de support. En plaçant la guitare, il faut prendre soin de l'aligner sur les tiges de support afin que la dernière soit sur la tête.

Serrer vis-à-vis le bloc

Ensuite, on accorde la basse et on ajuste la tige de renfort afin d'avoir soit un manche droit ou un peu trop de courbe si le manche demande trop de tension sur la noix de la tige de tension.
image très utile
Vérification de la courbe, demande visiblement beaucoup de concentration

Une fois ajustée, il faut simuler la position de jeu en basculant l'établi. Ensuite, c'est le temps de mettre les supports de manche. Je dis bien support de manche parce qu'il est très important de seulement les accoter sur le manche et non mettre de la tension.
Colin affichant une figure pentoite en regardant l'établie en angle

Moi qui ne fait qu'accoter les supports

une fois tout les supports accotés

une fois qu'on a fini, vérifier que la tête est toujours en contact.

Une fois l'établie remise dans sa position initiale, on met se qui sera plus tard le tensionneur de manche, Pour notre part, c'est un bloc de bois dans lequel on a mis une vis d'ajustement de tremolo. Pour l'instant, on ne fait que l'accoter sur le bout de la tête. (bien vérifier si on ne vient pas de mettre de la tension supplémentaire en regardant si le manche est toujours en contact avec les supports)

Ensuite, on enlève les cordes et toutl’accastillage.

Il est maintenant temps de mettre de la tension vers le bas à l'aide d'une corde de sol sur le dessus de la tête. Vous verrez qu'avant de mettre la tension, le manche ne touche plus aux supports et après, il les touche!
avant de mettre la tension

après tension

la tension mise avec une clef! bien sûr

Vous êtes maintenant prêts à nivelerla touche tout en ayant la courbe exacte du manche.

Pour des mesures exactes ou des questions sur le fonctionnement des pièces ne vous gênez pas !

Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire