Ma liste de blogs

lundi 21 mai 2012

Le bon outil, bien ajusté

La semaine passée, nous avons eu l'honneur de rencontrer Guy Rabut. Guy est un homme sympathique et un luthier très réputé qui œuvre dans le monde du violon. C'est de lui que Stephen à reçu sa formation de lutherie violon. Il n'est resté qu'une journée à l'atelier, dommage, parce-que c'était très intéressant de les écouter parler sur différentes techniques de fabrication et de design.

Arrivant tout juste d'une convention en Nouvel Orléan, il avait avec lui quelques trucs dont un outil bien intéressant pour mesurer les arches de violons sans avoir à utiliser trois règles. Stephen en voulait un, donc je l'ai fabriqué.
L'outil de Guy Rabut

 J'ai apporté quelques modifications à l'outil. Celui de Guy  mesurait environ 12 pouces de large, la plus grosse guitare qu'on fabrique ici mesure 18'', donc plus large.  Le seul inconvénient que j'ai remarqué sur l'outil de guy est que si il est penché un peu vers l'avant, le pied coulissant (en plexiglas) va être poussé plus loin par la table et la mesure sera faussée. Donc le pied coulissant sur celui que j'ai fais est en plein centre, impossible de prendre une mesure trop grande. De plus je n'avais pas envie de débiter de bois pour le faire, je n'ai utilisé que des retailles, d'où le joint à mi bois pour le ''T''.

 
Celui que j'ai fais


L'outil m'a donné beaucoup plus de travail que je ne l'aurais imaginé, mais l'effort en valait la peine. Le plus gros travail est la ''règle'' (en bois de rose quelconque). La partie sur laquelle les pieds (en érable) glissent doit être parfaitement droite pour que le point zéro soit le même à toutes les largeurs de lecture et parallèle pour permettre au pieds de glisser uniformément sans être trop branlants.





 Ensuite, le pied coulissant (en plexiglas) doit tenir en place par lui même sans être difficile à glisser pour permettre une lecture facile. Il doit aussi rester parfaitement perpendiculaire à la règle pour ne pas fausser la lecture.







 
 Les pieds (en érable) doivent être des jumeaux parfaits. Si l'un est plus long que l'autre, de la règle à son bout, la mesure de l'arche va diminuer au fur et à mesure qu'on les approche l'un de l'autre.

 Finalement, il faut faire très attention en marquant le point zéro sur le pied coulissant. Si il n'est pas au bon endroit, l'outil est inutile. Je l'ai gravé à l'aide d'une pointe sur la face qui est en contact avec la règle et remplis avec du crayon marqueur gras rouge.



Pour terminer et embellir, j'ai arrondi les bouts, biseauté toutes les arrêtes, étampé le bloc centrale et appliqué une couche de schellac. Je dois dire que je suis fière de mon travail. L'outil fini est plus précis que j'aurais crue, on lit aisément au 0,2-0,1mm.


Pour continuer avec les outils, aujourd’hui, j'ai remplacé la ''bouche'' de la scie à ruban. L’ancien bloc en plastique était complètement ouvert et trop flexible pour scier des pièces courtes. Il n'y a pas eu d'accident à cause de ça, mais une bonne frousse.


 Je l'ai fais d'un bloc d'érable bien solide. Le goujon en avant empêche le bloc de s'écraser sur lui même si la lame pousse la pièce trop fort dessus, il s'enlève facilement à l'aide d'une pointe ou d'un outil mince. pour les visses d'ajustement de hauteur, j'ai utilisé quatre visses d'ajustement pour ''humbucker'', elles sont de la longueur parfaite.














Avoir des bons outils, c'est important. Les entretenir, ça l'est autant.

Colin

2 commentaires:

  1. -Avoir des bons outils, c'est important. Les entretenir, ça l'est autant.-

    Y'a pas un proverbe de luthier qui dit 'Un ciseau à bois affuté c'est dangereux, mais un ciseau à bois pas affuté c'est encore plus dangereux' ?

    Vraiment cool comme outil, pratique pour mesurer la déflection de la table quant tu mets la tension des cordes j'imagine, ou mesurer la déformation d'une table d'harmonie dans le temps, quand tes guitares te reviennent quelques années plus tard pour un entretien, ou quelque chose dans le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le proverbe amérindien qui dit la même chose pour les couteaux, pour les luthiers, tout ce qui compte c'est que c'est vrais!

      Le but premier était de l'utiliser pour mesurer les voûtes sur les table archetop, mais ça va certainement être pratique pour plus que ça.

      Supprimer