Ma liste de blogs

mercredi 16 mai 2012

Renfort de manche, une bonne façon de s'éviter du trouble!

On peut s'éviter bien du trouble en renforçant le manche d'une guitare avec des tiges de fibre de carbone et une ''truss-rod''. Ça permet d'obtenir une manche très rigide qui va mieux résister aux déformations causées par la tension des cordes ou les changements climatiques.

Seulement, ça pose un inconvénient: Après avoir collé les renforts, la surface de collage pour la touche doit être aplanit...pas facile de raboter des pièces de fibre de carbone. Si la touche doit être enlevée éventuellement, ça risque de rendre la réparation difficile. On pourrait poser les tiges plus profondes que la surface de collage mais alors il y aurait des zones creuses dans la surface de collage de la touche, c'est pas tout à fait idéal.

 Une solution simple et efficace : Coller des pièces de bois par dessus les renforts!

Ici, la pièce de bois est collée sur la tige de renfort de fibre de carbone qui sera, par la suite, ajustée et collée dans sa rainure.












Ici, les deux renforts de fibre de carbone sont collés dans le manche et on se prépare à coller la pièce de bois pour couvrir la tige de renfort ajustable. On doit faire attention en collant celle ci, on ne veut par mettre de colle dans les filets de la tige.







Une fois terminé, les trois renforts sont recouverts, le manche est prêt à être plané (manuellement et non avec la dégauchisseuse) pour recevoir la touche. La surface de collage est bois sur bois partout et ne comporte aucun Vide indésirable.



Simple!

Colin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire